PEDAGOGY PROJECT

« LE BÈLÈ EST VECTEUR D’HISTOIRES »

La musique a structuré la vie du pianiste Hervé Celcal. Depuis le Nord de la Martinique si rural, l’enfant qu’il était s’est projeté dans le monde, a su y trouver sa place.

L’écoute des rythmes, des harmonies, des sonorités de toutes sortes (venant de la nature, de l’homme) est un élément structurant des individus, musiciens ou non. Précisément, dans le bèlè, à la fois musique et danse, pan de culture martiniquaise fort, né de l’espoir des « neg mawon » et qui accompagnait chaque moment de la vie : festivités, combats, funérailles, travaux des champs, moments de communion avec les éléments naturels, etc. – Hervé Celcal considère que tous les éléments sont réunis pour être à l’écoute et pour s’exprimer. Le bèlè est vecteur d’histoires.

D’une manière plus spécifique, Hervé Celcal souhaite transmettre le bèlè – jusqu’à présent essentiellement connu d’un cercle d’initiés, joué traditionnellement avec un tambour, un ti-bwa* et des chanteurs – en le jouant au piano ou sur d’autres instruments non traditionnels.

* le ti-baw est une clave, une sorte de métronome spécifique, qui donne la cadence, joué avec deux bouts de bois soit à l’arrière du tambour bèlè, soit sur un bambou…

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER COMPLET